L’ergothérapie

L’ergothérapie ( ou occupational therapy) est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’occupation ou l’activité (ergon en grec) humaine et la santé. Elle prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’occupation. La profession, internationale, est réglementée en France par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1).

L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est le spécialiste de l’autonomie et de l’indépendance dans les activités quotidiennes. Il fonde sa pratique sur les sciences de l’occupation.


Il agit aussi bien en conséquence de troubles liés à une pathologie que suite à un accident, lors d’une difficulté passagère ou en prévention de la santé. Son analyse et son diagnostic permettent de cibler son intervention et les objectifs de prise en charge en fonction de chaque situation.

Il peut, par exemple, être amené à rééduquer une fonction déficitaire, accompagner le réaménagement d’un logement, préconiser des moyens de compensation, prévenir une perte d’autonomie, optimiser le rendement dans une activité…

Il intervient sur prescription médicale et en lien avec les autres professionnels de santé auprès de personnes de tout âge (du nouveau né à la personne âgée) afin de prévenir ou réduire les situations de handicap (rééducation & réadaptation).


L’ergothérapeute exerce en institution (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, ehpad, structures médico-sociales, médico-éducatives, services ambulatoires, MDPH, associations etc.) ou en cabinet (exercice libéral).

Près de 13 000 ergothérapeutes exercent en France en 2019.

Devenir ergothérapeute en France nécessite 3 ans d’études (dans un des 25 Instituts de Formation en Ergothérapie) après réussite au concours d’entrée.

Avec près de 5100 heures de formation initiale dont 1260 heures de formation clinique (stages), l’étudiant valide au cours de ces 3 années 10 compétences nécessaires à l’obtention du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute. Ce diplôme est strictement encadré par le ministère de la santé et des sports.

L’ergothérapeute est donc en mesure de :

1️⃣ Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique ✅

2️⃣ Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement ✅

3️⃣ Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie ✅

4️⃣ Concevoir, réaliser, adapter les orthèses à visée fonctionnelle ou d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques ✅

5️⃣ Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique ✅

6️⃣ Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie ✅

7️⃣ Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle ✅

8️⃣ Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ✅

9️⃣ Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs ✅

🔟 Former et informer ✅

L’ergothérapeute poursuit ensuite son développement professionnel et peut se spécialiser grâce à la formation continue.

Plus d’informations sur https://www.sifef.fr/ , https://www.synfel-ergolib.fr/ et https://www.anfe.fr/